Yoko-ni par Christian Denisart, Eugène et PET 

BD

Septembre 2017

72 pages

21x29 cm

CHF 25.00/EUR 20.00

isbn : 978-2-940522-58-3

 

Extraits :

Yoko-Ni - page 7

Yoko-Ni - page 7

Yoko-Ni - 8

Yoko-Ni - 8

Yoko-Ni - 9

Yoko-Ni - 9

Yoko-Ni - 10

Yoko-Ni - 10

Yoko-Ni - 11

Yoko-Ni - 11

Yoko-Ni - 12

Yoko-Ni - 12

Yoko-Ni - 13

Yoko-Ni - 13

Yoko-Ni - 14

Yoko-Ni - 14

Yoko-ni raconte une histoire, celle d’un héros populaire, un combattant hors pair, entouré d’amis fidèles et de femmes aimantes. De l’autre côté de l’écran, Yoko-ni est un video gamer de talent qui, malgré les avertissements de ses amis joueurs, fuit ses problèmes en passant le plus clair de son temps sur un jeu particulièrement addictif, Last Quest.

 

La bande dessinée aborde l’histoire d’un de ces « retranchés », Yoko-ni, à travers sa vie virtuelle et sa quête désespérée pour ne jamais la quitter. Commençant dans un monde merveilleux où tout est possible, nous comprenons petit à petit que nous ne sommes pas dans un conte, mais sur les écrans qui envahissent la chambre du héros, isolé du monde depuis plusieurs mois. Nous suivrons sa descente, ses tentatives de survivre, gâchées par son incapacité à se supporter. Entouré par d’autres joueurs occasionnels, Yoko-ni perd pied et n’arrive pas à gérer son addiction.

 

Si elle suit un jeune homme au destin tragique, cette histoire est aussi drôle et enlevée, les personnages changeant sans cesse de physique et de jeu, passant du combat sanglant à une scène de foyer virtuel, avec femme, enfants et soucis de bureau.

Christian DENISART est dʹabord ingénieur du son, avant de se lancer dans une carrière de chanteur, musicien, comédien et metteur en scène. En 1989, il fonde le groupe Sakaryn et en 2007 le groupe Pag, avec lequel il se produit comme chanteur. En tant que compositeur, il écrit les musiques de scène et collabore notamment avec Gérard Demierre (Pinocchio, Hans et Gretel, Noël rue de lʹEnvers et Heidi). En 2001 il créée sa compagnie, Les Voyages extraordinaires et signe sa première mise en scène. Suivront les spectacles Conte de Branch et Bouduban et Festen de Thomas Vinterberg, Mogens Rukov et 20ʹ000 Lieues sous les mers de Jules Verne. Les sources dʹinspiration de ses pièces sont diverses, mais tendent toujours vers lʹexploration, quʹelle soit géographique, scientifique ou humaine. Christian Denisart est également chroniqueur pour la RTS et réalise des petits films dʹanimation.

 

De Bucarest, EUGENE arrive en Suisse avec sa famille à l'âge de six ans. Après des études de lettres, il se consacre presque entièrement à l'écriture. Parolier pour le groupe de rock Sakaryn, chroniqueur au Nouveau Quotidien et à la Radio suisse romande, auteur de théâtre, de nouvelles et autres textes, on lui doit une pièce pour enfants ainsi qu'une pièce commémorant le bicentenaire de l'Indépendance vaudoise. Il est également l'auteur de deux recueils de nouvelles, Quinze mètres de gloireL'ouvre-boîte. En 2007, il publie La Vallée de la jeunesse, aux éditions La Joie de lire).

 

PET, alias le Corridor Cosmique, illustre et dessine des bds depuis des lustres, avec une tendance pour l'amplification de la réalité et le rêve. On lui doit la saga J'ai épousé une communiste (scénario Wuillemin).