Vevey sous les eaux par Karl-Reinhardt Übersax-Müller

ddddddddddddddddddddddddd.jpg

Récit d'archéologie sous-marine

Avril 2022

72 pages

20x20 cm

CHF 24/EUR 18

isbn: 978-2-940700-14-1

vevey sous les eaux - page 12

vevey sous les eaux - page 12

vevey sous les eaux - page 13

vevey sous les eaux - page 13

vevey sous les eaux - page 14

vevey sous les eaux - page 14

vevey sous les eaux - page 15

vevey sous les eaux - page 15

Cycle de Gérimont, volume 11

Karl-Reinhardt Übersax-Müller est un citoyen déçu par les cloisons de son éducation urbaine et « civilisée ». Fasciné par les cartes médiévales ésotériques du ciel et convaincu du rapport entre macrocosme et microcosme, il devient archéologue océanographe et part naviguer au large en quête de cités noyées, sous le reflet des mers, où sont des mondes qui n'ont rien à envier au cosmos.

Assisté d’un marin  barbu, d’un ingénieur taiseux et d’une daguerréotypeuse misanthrope, il plonge près de l’entrée du fjord du Rhône dans un scaphandre révolutionnaire là où, pense-t-il, une de ces cités existe.

 

Cette cité s’appelle Vevey. Übersax-Müller et son équipe, bravant bien des dangers et surmontant bien des écueils, en ramène dix plaques fascinantes, publiées pour la première fois dans cet ouvrage. On découvrira de magnifiques hippocampes sculptés autour desquels les poissons évoluent, les couloirs gigantesques d’un bâtiment de verre baptisé « estlé » où les murènes se cachent, la coupole dorée d’une église où trône quelque calmar géant.

En écho à ces plaques , d’une plume juste et empirique mais pas dénuée de poésie, Übersax-Müller raconte son aventure trois mille lieues sous les mers.

Sitographie:

https://fattorius.blogspot.com/2022/09/gerimont-11-sous-les-eaux-vevey-en.html?fbclid=IwAR0GEG_fIjul1L3UMThOMaQfk2uohXJ81Awt8D0T2Nr33t5jrp9gEVgBUBI

ffffffffffffffffffffffffffffffffffffff.jpg

KARL-REINHARDT ÜBERSAX-MÜLLER est archéologue océanographe. Il parcourt les eaux en vue de cartographier les fonds marins. Il travaille en étroite collaboration avec l’ingénieur Etienne Gaudi, le marin Dani Lacène et la daguerréotypeuse Vanille Moreno.