Speculum Mortis par Vamille

BD

Septembre 2018

96 pages

17x24 cm

CHF 24 / EUR 20

isbn : 978-2-940522-69-9

 

Extraits :

Speculum Mortis_page 0

Speculum Mortis_page 0

Speculum Mortis_page 1

Speculum Mortis_page 1

Speculum Mortis_page 2

Speculum Mortis_page 2

Speculum Mortis_page 3

Speculum Mortis_page 3

Speculum Mortis_page 4

Speculum Mortis_page 4

Speculum Mortis_page 5

Speculum Mortis_page 5

« La Lune se rapproche à toute allure de la Terre. Pénétrant la stratosphère, elle explose en millions d’astéroïdes, créant une couronne tout autour de la planète ».

 

Ainsi s’ouvre Speculum Mortis, bande dessinée post-apocalyptique, rythmée par la circonvolution des astres et les traces d’un chien, dernier être sur Terre. Vamille signe ici un memento mori contemporain dont le dessin aux tons doux et subtils de gris, bleutés et parfois chaleureux évoque l’immensité.

VAMILLE est née en 1991 à Yverdon-les-Bains. Elle vit et travaille à Fribourg. Passionnée par la bande dessinée et l’illustration, elle suit des études à la HEAD Genève en communication visuelle, option images/récits. En 2014, elle est lauréate du prix du Public au concours « Dessinateurs de demain » du festival BD-Fil. A la suite des ses études, elle effectue un stage de quatre mois dans l’atelier de Joost Swarte, à Haarlem aux Pays-Bas. En décembre 2016, elle remporte le Prix Töpffer de la Jeune bande dessinée du canton de Genève pour son livre Speculum Mortis. En janvier 2018, son associée Vanessa Cojocaru et elle ouvrent l'Atelier LOOP, regroupant 5 indépendants dans les domaines du graphisme, de la vidéo, de la photographie, de l'illustration et bande dessinée.