Remington par Christophe Ségas

SCIENCE-FICTION

Avril 2017

220 pages

13.5 x 19 cm

CHF 26

isbn : 978-2-940522-52-1

 

Extraits :

Remington - page 10

Remington - page 10

Remington - page 11

Remington - page 11

Remington - page 12

Remington - page 12

Remington - page 13

Remington - page 13

Remington - page 14

Remington - page 14

Fini la modernité, fini la mondialisation, fini la technique : les sociétés humaines se sont effondrées. Une nouvelle ère historiographique s’est ouverte. Les humains vivent alors dans l’époque d’après le Flash, la Césure, le Klash, ou simplement Reset. L’appellation ne s’est pas encore fixée, les raisons de la chute sont inconnues. Seuls quelques rares archéologues tentent de déterrer les vestiges du passé.

 

Dans cette fresque post-apocalyptique signée Christophe Ségas, une machine à écrire de la marque Remington, l’un des rares artéfacts que l’on tient du monde d’avant, voyage de mains en mains et de contrées en contrées. C’est sur ses touches et ses rubans d’encre bientôt asséchés que les chroniqueurs écrivent les mémoires des nouvelles épopées, des nouveaux empires, des mythologies et des errances qui se tissent. Dans l’après-Reset où les cultures se reforment, la parole volubile et la faculté à produire du récit inlassable demeure un invariable humain.

Remington est une co-édition avec Le Nouvel Attila (France et Belgique) : http://www.lenouvelattila.fr/remington/

CHRISTOPHE SEGAS est né à Bordeaux en 1975. Après quelques jours de vie citadine, il s’exile au cœur de la plus grande forêt d’Europe. A dix ans, il découvre qu’un ordinateur TO7-70 correctement programmé est capable d’inventer des histoires cohérentes. L’imagination humaine a donc vécu. A seize ans, par accident, il tombe dans Kerouac, Perec, Baudelaire, Cortazar. Un TO7-70, même supérieurement programmé, n’aurait jamais pu écrire de telles choses, se dit-il. Plus tard, enfin, il se met sérieusement à écrire des récits. Avant Remington, il publie des nouvelles dans les recueils collectifs des éditions Antidata, puis deux livres (Hors le Bourbier, Le Théâtre des Oiseaux) aux éditions du Chemin de fer.