Quelques bribes éparpillées par-ci, par-là par Jeff Délez

aaaaaaaaaaaaaa.jpg

Bande dessinée

Septembre

160 pages

18x23 cm

CHF 28/EUR 22

isbn: 978-2-940700-20-2

quelques bribes - page 9

quelques bribes - page 9

quelques bribes - page 10

quelques bribes - page 10

quelques bribes - page 11

quelques bribes - page 11

quelques bribes - page 12

quelques bribes - page 12

quelques bribes - page 13

quelques bribes - page 13

quelques bribes - page 14

quelques bribes - page 14

quelques bribes - page 15

quelques bribes - page 15

quelques bribes - page 16

quelques bribes - page 16

Comment retranscrire la mémoire et sa nature tantôt disparate ou éclatée, tantôt ordonnée et claire, par le biais de la bande dessinée ? Ce questionnement est le point de départ de Quelques bribes.


A l’issue d’un travail de recherche de fin d’études sur les partis pris graphiques et narratifs au sein de la bande dessinée autobiographique, l’idée de développer un projet personnel, entre l’autobiographie et l’autofiction, s’est imposée à Jeff Délez. Quelques bribes est sa recherche personnelle sur la manière de raconter graphiquement la mémoire. C’est un système. C’est également une sorte de journal intime d’obsessions, de motifs, de comparaisons, d’associations et de réflexions, parfois vaseuses, parfois bêtes, parfois étranges, parfois inutiles mais peut-être parfois intéressantes.


Selon la manière dont on met en forme son récit, l’interprétation qu’en a la personne qui le lira peut être complètement altérée. Cela peut être le cas par le dessin mais également par le biais du découpage, vecteur important de sens.


Jeff Délez exploite les notions de cadrage et de rythme mais aussi, a fortiori, les notions de temps, de séquence et donc d’ellipses au sein de la narration. Par l’éloignement infime ou exagéré de cases, par leur regroupement ou encore par leur altération de manière générale, on a le moyen de créer des centres d’attention, des mises en exergue ou bien encore des sentiments particuliers d’écoulement du temps (un temps propre à l’histoire dessinée).

Sitographie:

https://fattorius.blogspot.com/2022/11/des-lignes-et-des-structures-pour.html?fbclid=IwAR1MOr4iBnQdXmiJor1MHe5uKt0E4H2237yxosLHVDpgtMLEGYhpc1u8j8w

Article dans LivreSuisse Magazine

aaaaaaaaaaaaaa.jpg

Né en 1997. Jeff DELEZ obtient un CFC et une maturité professionnelle au CFP Arts de Genève ainsi qu’un Bachelor of Arts à la HEAD-Genève en section de communication visuelle, orientation Image/Récit, bande dessinée et animation. Il participe à divers projets et éditions collectives (revues, fanzines, animation). Prix Caran d’Ache/HEAD 2019 et Prix Töpffer de la jeune bande dessinée 2019.