top of page

Petites proses éthyliques (collectif)

COUV_Petites proses_basse def.jpg

Nouvelles et alcools

Avril 2023

128 pages

14.5x18.5 cm

CHF 22/EUR 14

isbn: 978-2-940700-33-2

PetitesProsesEthyliques_extraits-1

PetitesProsesEthyliques_extraits-1

PetitesProsesEthyliques_extraits-2

PetitesProsesEthyliques_extraits-2

PetitesProsesEthyliques_extraits-3

PetitesProsesEthyliques_extraits-3

PetitesProsesEthyliques_extraits-4

PetitesProsesEthyliques_extraits-4

PetitesProsesEthyliques_extraits-5

PetitesProsesEthyliques_extraits-5

PetitesProsesEthyliques_extraits-6

PetitesProsesEthyliques_extraits-6

Petites proses éthyliques est le résultat d’une expérimentation gustative, théâtrale et littéraire. Entre 2021 et 2022, quinze auteur·trice·s ont reçu par la poste tantôt une bouteille de bière, tantôt de vin, ou alors un flacon de spiritueux. Leur impérieuse contrainte : déguster posément, se laisser inspirer par les saveurs, les acidités, les sapidités, les âpretés, se laisser envahir par les textures, les mémoires et les agencements insolites.

 

A partir de cette première expérience, prendre la plume, conserver l’ineffable et le furtif, le remodeler et le distiller, et tels des alchimistes, passer de l’état liquide à l’éthérique, au monde des mots, des idées et des images. Ces textes ont ensuite été mis en voix par Vincent Held et en musique par le pianiste Lucas Buclin dans le cadre de trois soirées thématiques au Théâtre de l’Echandole à Yverdon-les-Bains.

 

Cet ouvrage recueille ainsi quinze textes sur des bières, des vins et des spiritueux d’artisans et d’artisanes. Si ces derniers ont leur ancrage en Suisse, les différents textes délivrent une clé subtile pour aller à la découverte du travail d’autres artisans que comptent les contrées d’ici ou de là-bas. Ce sont ainsi quinze univers issus de plumes confirmées qui se laissent à leur tour déguster, sans la même modération requise que pour des alcools. Entre découvertes sensorielles, récits d’initiations, récit noir ou d’une longue veillée au coin d’un feu, ces Petites proses éthyliques pourraient bien agir comme des levures pour fermenter vos propres imaginaires et arts de la dégustation.

 

Les auteur·trice·s  sont toutes et tous issu.e.s des Lettres romandes, les quinze auteur·trice·s de cet ouvrage explorent des genres et des styles qui leur sont propres : du roman social au thriller, de l’anticipation au récit arthurien, de l’autofiction à la philosophie et à la poésie.

 

Elles et ils s’appellent Thomas Flahaut, Claire May, Marie-Christine Horn, Jean-Pierre Rochat, Cédric Pignat, Alexandre Grandjean, Corinne Desarzens, Valérie Gilliard, Lolvé Tillmanns, Frédéric Jaccaud, André Ourednik, Florian Eglin, Marie-Jeanne Urech, Raluca Antonescu, Maxime Maillard.

 

Curation et préface de Thierry Raboud.

Petites proses éthyliques est disponible sur toutes les plateformes EPUB conventionnelles. Si vous êtes en Suisse, on vous conseille payot.ch.

Sitographie:

Article dans Terre&Nature du 12.4.2024

bottom of page