top of page

Roman historique

Août 2015

256 pages

14.5x18.5 cm

CHF 28/EUR 20

isbn: 978-2-640522-31-6

Mandragore par Bernard Fischli

COUV_Mandragore.tif

Science fiction

Octobre 2023

448 pages

13.5x19 cm

CHF 30/EUR 26

isbn: 978-2-940700-41-7

mandragore_1

mandragore_1

mandragore_2

mandragore_2

mandragore_3

mandragore_3

mandragore_4

mandragore_4

mandragore_5

mandragore_5

mandragore_6

mandragore_6

mandragore_7

mandragore_7

mandragore_8

mandragore_8

Mandragore, une énième planète colonisée par une Humanité en pleine débâcle. Depuis dix ans, des vaisseaux apportent leur lot de nouveaux résidents sous la supervision de l’armée. Ils fuient l’enfer sur Terre pour une planète peuplée de broussailles, aride et complètement silencieuse, sans faune et sans insectes. De petites villes poussent ici et là, ressemblant à celles de l’époque de la Conquête de l’Ouest. Un jour, Jon Ravel fait partie de ces nouveaux venus, appelés à reconstruire ici ce que d’autres ont perdu ailleurs. Sauf que Jon n’est pas comme tous les autres, il est croyant dans une société qui a banni les religions depuis plus d’un siècle. Qui plus est, il est envoyé par sa plus haute autorité pour retrouver la  trace du père Etienne. Ce missionnaire ne donne plus signe de vie, et semble même s’être terré avec d’autres fanatiques dans les parties les plus reculées de la planète. Mais est-il possible de transposer le mythe du bon sauvage et les idéaux de pureté dans un écosystème qui n’a pas co-évolué avec l’Humain ? 

 

Dans ce quatrième opus des Voyages sans retour, Bernard Fischli rend hommage au roman de Joseph Conrad Au coeur des ténèbres et notamment son adaptation par Francis Coppola (Apocalypse Now). Il explore la difficile question de la subsistance de l’idée de Dieu dans le Cosmos, alors que l’Humanité s’y dissémine et s’apprête à devenir étrangère à elle-même. Avec sensibilité et tendresse, Bernard Fischli invite à une réflexion profonde sur ce qui rend les humains si fragiles et prompts à se faire guider par d’obscurs visionnaires. Sur Terre ou sur Mandragore, les idoles et les faux-semblants.

Mandragore est disponible sur toutes les plateformes EPUB conventionnelles. Si vous êtes en Suisse, on vous conseille payot.ch.

fischli
bottom of page