Les voleurs d'absurde par Robert Yessouroun

NOUVELLES DE SCIENCE FICTION

Septembre 2018

384 pages

13.5x19 cm

CHF 28/EUR 24

isbn : 978-2-940522-72-9

Extraits :

Vous pestez devant le distributeur de coupures bancaires. Cette borne interactive vous énerve : après trois tentatives, rien à faire, elle ne prend pas en compte votre demande particulière... Oubliez cette petite frustration mesquine. Vous n’avez encore rien vu. Des appareils super programmés vous attendent, avec plus d’un tour dans leur module.
Ainsi, dans ce recueil, vous allez fréquenter des machines improbables qui donnent à méditer sur les retombées psychologiques d’une Intelligence Artificielle Viscérale. Attendez-vous, de la part de ces robots, tantôt à un attachement tendu, tantôt à un détachement fâcheux. Quoi qu’il en soit, vu leur manque de rodage dans la sensibilité et les réactions affectives, ces automates, plus imprévisibles les uns que les autres, ne pourront que verser dans l’outrance : abus de l’intuition, fixette sur l’imagination, perfectionnisme, surprotection, générosité narcissique, manie de la survie, fureur d’être né, obsession de son propre accomplissement…


La plupart de ces engins seront lâchés dans des villes connues comme Londres, Genève ou Bruxelles. Ils n’y manqueront pas de vous surprendre dans les rues, dans les demeures contemporaines de quartiers authentiques. Ces décors ne rendront-ils pas plus réels ces androïdes de l’avenir ? Là, ils côtoieront des humains singuliers, cocasses, un peu (pas trop) fêlés. Face à l’adversité technique, ces personnages passeront pour moins admirables qu’amusants, tel l’entourage de monsieur Hulot.

Né dans la cité de l’Atomium, Robert YESSOUROUN a migré dans la ville du CERN. Géologue non pratiquant, naguère professeur de lettres, de mathématiques et de psychologie, aujourd’hui il explore, à travers l’écriture, quelques grands thèmes de l’anticipation (rêve de jouvence, contacts avec les extraterrestres, cohabitation avec les robots). A défaut de saisir le monde contemporain, il réfléchit sur notre avenir. Il est l’auteur de huit romans avant Les voleurs d’absurde.