top of page

Le Dit des Egarés par Serge Cantero

Roman psychopompe

Septembre 2017

320 pages

14.5x18.5 cm

CHF 28/EUR 20

isbn : 978-2-940522-53-8

En vacances sur la côte pacifique du Mexique, correspondances stellaire ou simple hasard, Gaston Recréé retrouve une ancienne connaissance. Karl est un ancien junky rencontré en Allemagne de l’Est à l’époque où le Mur séparait tant physiquement que symboliquement le monde en deux. Ce dernier s’est établi dans un hameau de Cabañas avec des comparses plus insolites les uns que les autres. Cette rencontre improbable remue les souvenirs de Gaston, mêlé il y a quelques années à la fin tragique d’une communauté utopique s’étant constituée autour du professeur Hermann Waldherr et de ses expérimentations aux tréfonds de la forêt de Bavière. En sept jours, les vacances de Gaston s’animeront à la suite des récits étranges des voisins de Karl, tous à la croisée des mondes et des époques, entre chamanismes, ésotérismes occidentaux et les violences marquantes du XXème siècle.

 

Au carrefour entre Le Pendule de Foucault d’Umberto Ecco, Les balades et les songeries du héros fétiche d’Hugo Pratt ainsi que L’Herbe du diable de Carlos Castaneda, Le Dit des Egarés est un roman érudit et d’initiation sensorielle avant tout ; il ouvre des portes, ne les referme pas toujours, et mène le lecteur dans les histoires d’un monde qui se construit comme un inlassable palimpseste.

Serge Cantero est né à Lausanne en 1962. Son activité littéraire reste discrète jusqu’au début des années 2000. En 2001, il a été l’illustrateur des Aveugles de Mæterlinck paru aux éditions Antipodes, en collaboration avec Benjamin Knobil. Avec Pierre Louis Péclat et aux éditions Humus paraît en 2007 Le principe d’Archimède ou ce qui arriva lorsque Serge Cantero ayant peint de nombreux tableaux nouveaux, demanda à Pierre Louis Péclat d’écrire autour desdits tableaux. Son premier roman, Les Laids, fiction inspirée de 40 dessins à l’encre de Chine, paraît aux éditions l’Âge d’Homme en 2013.

> sergecantero.com

cantero
bottom of page