La femme canon par Albertine et Germano Zullo

BD

Janvier 2016

80 pages

32.5 x 23 cm

CHF 26 / EUR 18

isbn : 978-2-640522-36-1

 

Extraits :

la femme canon - page 1

la femme canon - page 1

la femme canon - page 2

la femme canon - page 2

la femme canon - page 3

la femme canon - page 3

la femme canon - page 4

la femme canon - page 4

la femme canon - page 5

la femme canon - page 5

la femme canon - page 6

la femme canon - page 6

la femme canon - page 7

la femme canon - page 7

la femme canon - page 8

la femme canon - page 8

La Femme Canon, première bande-dessinée d’Albertine scénarisée par Germano Zullo, raconte une histoire d’amour archétypale. Dans la métaphore de la passion qui ne se renouvelle pas, l’homme et la femme canon vont de village en village et font griller la poudre au grand ébahissement des badauds. A chaque envol, le spectacle se réitère avec emphase, l’argent afflue et la femme canon est projetée à des kilomètres à la ronde. Chaque soir, alors qu’elle rentre à pied jusqu’à la caravane, son homme l’attend amoureusement et lui mitonne un plat de spaghetti pomodoro. Au mur, une photo est accrochée : la femme canon rougit d’émotion, le bonheur semble fait pour durer.

 

Un soir de fête populaire, alors qu’un nouveau couple est en train de se former non loin de leur caravane, la femme canon demande à son homme : « Demain, tu mettras moins de poudre dans le canon. D’accord ? ».

 

Le lendemain (des mois après ?), la femme canon ne revient pas. Son costume de spectacle gît quelque part dans la forêt sous le regard houleux d’un hibou. Pour l’homme commence l’expérience de la solitude, de l’absence, de l’incompréhension et du délire tandis qu'une rumeur affirme qu’un boucher du coin enlève les femmes pour les manger...

Sitographie :

https://www.tdg.ch/culture/peinture-albertine-met-feu-lac/story/27213355

Né en 1968 à Genève, GERMANO ZULLO est écrivain et poète. Après une formation à l’Ecole supérieure de commerce de Malagnou, il voyage deux ans en Europe et travaille quelques années comme comptable.

 

Dès 1996, il publie aux Editions La Joie de lire, avec l’illustratrice Albertine, de nombreuses histoires pour enfants. Il écrit aussi des histories érotiques, des poèmes et des romans. Aujourd’hui, il seconsacre entièrement à l’écriture. Germano Zullo et Albertine ont reçu en 2003, au festival international d'animation d'Annecy, le prix spécial de la SACD et le prix Canal+ pour un projet de court-métrage d'animation de l'album Le Génie de la Boîte de Raviolis.

 

ALBERTINE est née en 1967 à Dardagny.

 

Elle dessine avec un Rotring, des mélanges de couleurs, sur des grandes feuilles ou dans des petits carnets. Elle aime la solitude, Saul Steinberg, les fringues particulières, la beauté de Mary Pickford, les musées et les cimetières. Elle collabore avec l’auteur Germano Zullo et expose régulièrement son travail en Suisse et à l’étranger.

 

Ses sites : ici et