top of page

L'Envol du bourdon par Hélène Dormond

Roman

Avril 2017

288 pages

14x20cm

CHF 22/EUR 19

isbn: 978-2-940522-51-4

Une pandémie plus répandue que le mal de dos : l’incapacité à s’affirmer.

 

Marcel Tribolet s’érige en icône de la problématique. Virtuose de la conciliation, modèle de docilité, il plie face à sa femme, son chef ou le premier colporteur venu.

Jusqu’au jour où son corps se rebelle. Amené à consulter, il expérimente différentes voies pour se soigner. Les thérapies de groupe, les diverses offres en coaching, n’auront bientôt plus de secrets pour Marcel qui s’appropriera les péripéties de la vie quotidienne à titre d’exercices pratiques.

 

Car il n’aspire qu’à une chose : ne plus être le pantin de son entourage. Il ne reculera devant aucun défi pour se forger la dose d’aplomb nécessaire en toutes circonstances. Mais le chemin s’annonce ardu. Au fil de sa transformation, Marcel Tribolet connaîtra des doutes et des revers, vivra des pertes douloureuses, sera amené à repousser ses limites et à mobiliser de nouvelles ressources.

 

Mais peut-on réellement changer sa nature profonde ? 

 

Marcel Tribolet, cet anti-héros universel, s’adresse à toute personne ayant suffisamment de recul sur soi pour se reconnaître dans ses travers et assez d’autodérision pour en rire. 

Lectrice forcenée dès la maternelle, HELENE DORMOND s’est hasardée à écrire au printemps 2009,  sans connaître de trêve depuis lors. Au travers de ses récits, elle questionne nos héritages, nos valeurs et la façon dont ceux-ci entrent en contradiction avec notre mode de vie. Certaines de ses nouvelles ont été publiées dans des recueils collectifs, en France, en Belgique et en Suisse. Son premier roman, Liberté conditionnelle, est paru en automne 2016 aux éditions Plaisir de lire.
 

dormond
bottom of page