Héroïque par Maga

BANDE DESSINEE

Mars 2013

108 pages

23 x 32.5 cm

CHF 30 / EUR 20

isbn : 978-2-9700766-3-6

 

Extraits :

Des gobelins qui ont des velléités de conquêtes, un roi grotesque qui ressemble à une marionnette, un héros valeureux aux yeux de braises et une débâcle qui mène à la capture du roi. La quête de ce pastiche de heroic fantasy commence dans le désarroi pour aller de mal en pis : l'éventuel sauvetage du souverain.
 
Mais l’héroïsme ne réside pas dans cette quête d’une banalité banale. C’est le doute qui s’immisce, l’absurde qui s’invite, ainsi que l’humour qui se révèle comme d’une crêpe qu’on aurait finalement retournée.  C’est dans cette mesure que le dessin se pose de plus en plus comme un décor de théâtre qui fait défiler nos héros, entre monts et merveilles et déconfitures certaines. Dans les traits et le scénario de Maga la heroic fantasy perd ainsi sa substance pour nous rappeler qu'il n'y a pas d'échappatoire à notre condition.

MAGA est né en 1979 et explore depuis lors le domaine du dessin dans des champs très variés.
Lorsqu’il n’est pas en train d’expérimenter une forme d’art cinétique en traçant obsessionnellement des milliers de traits sur des formats gigantesques, il réinterprète les visuels folklorico-sataniques de l’univers du black metal ou réalise des bandes dessinées plus ou moins longues, plus ou moins drôles et plus ou moins muettes.

Il est en outre co-fondateur des sérigraphiques éditions Christofis Yannopoulos et a participé aux deux dernières biennales d’art contemporain au musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds (avec une mention du jury).