Gavroche 21.68 par Olivier Sillig

SCIENCE FICTION

Mars 2018

192 pages

13.5x19 cm

CHF 22 / EUR 18

isbn : 978-2-940522-61-3

Extraits :

Organiser une Coupe du monde de football en cette année 2068 n’est pas sans risque. Mis sur la piste par un insignifiant signal, Leonardo et Rumpelstilzchen, son compagnon « synsynaptique », vont entrer en lutte pour sauver l’humanité. En effet, il semblerait que les machines, notamment les droïdes, entendent profiter de cette Coupe du monde pour prendre le pouvoir et réduire les hommes en esclavage lors de la manifestation.


Contre-utopie inquiétante et subtile, Gavroche 21.68 narre en effet un projet de révolte des machines contre l’homme, de la rébellion de la créature contre son créateur. Ce récit donne à lire une version particulièrement décalée de la « singularité technologique », qui, selon certains scientifiques, menace l’humanité dans le courant de notre XXIe siècle, à savoir le moment où l’intelligence artificielle dépassera l’intelligence humaine.

Cependant, Gavroche 21.68 est aussi un hymne à la liberté et à la tolérance où le rythme parfois haletant de l’aventure laisse place à des respirations poétiques et philosophiques, voire humoristiques.