Eclats de vie par Anne-Lise Rod

ROMAN

Avril 2017

288 pages

14x20cm

CHF 22 / EUR 19

isbn : 978-2-940522-50-7

Extraits :

Eclats de vie - page 9

Eclats de vie - page 9

Eclats de vie - page 10

Eclats de vie - page 10

Eclats de vie - page 11

Eclats de vie - page 11

Eclats de vie - page 12

Eclats de vie - page 12

Eclats de vie - page 13

Eclats de vie - page 13

Quatre nouvelles reliée finalement par un gypaète qui incarne le narrateur omniscient manifestent toutes la cruauté de destins humains et les tentatives douloureuses de la maîtriser, de la comprendre, d’en triompher ou au moins de l’accepter.


Ce qui séduit, c’est l’accumulation de circonstances dramatiques, leurs enchaînements, leurs révélations successives, qui peuvent paraître improbables et ensuite leur irréversibilité factuelle bien réelle (les morts ne se relèvent pas) et enfin leur digestion, leur compréhension par les héros qui évoluent et se transforment.


Tout se déroule dans des paysages variés : Corse, Néguev, Midi de la France, ou couvent valaisan, parfois désertiques, souvent silencieux comme une illustration de la fonction curative de la nature. La création artistique y joue aussi son rôle et enfin la spiritualité dans une tradition judéo-chrétienne.


Les histoires sont contées dans une langue agréable et dialoguées avec fraîcheur même s’il s’agit souvent de situations dramatiques que la littérature a toujours illustrées, divorce, meurtres, parricide, addictions, jalousie, manque d’amour, abandon d’enfant, bâtardise, procès en paternité, dépression, que l’amour et le dialogue amical, souvent thérapeutique ne peuvent toujours réparer. La violence n’est pas exhibée comme objectif, elle est le prétexte à cette lente sortie de l’enfer. 

Membre de la société suisse de psychanalyse, ANNE-LISE ROD donne des séminaires à Sion et aux institutions psychiatriques du Valais romand. Pour le reste, elle le vit à Sion, écrit, voyage, lit et suit des cours de philosophie et de théologie. Elle a publié L’écharpe de rosée et La femme au bord de l’île (éd. Le livre à la carte).