Des ballons et des hommes par Jon Ferguson

RECIT

Avril 2020

200 pages

14x20cm

CHF 25 / EUR 20

isbn : 978-2-940522-xx-x

Extraits :

En 1974, Jon Ferguson débarque, presque par hasard, de sa Californie natale en Suisse. Il doit y rester deux semaines. Il a deux cents dollars en poche. Près d'un demi-siècle plus tard, il y vit toujours.

Son secret ? Il joue au basketball. Comme un dieu ? Non. A l'aune américaine, c'est un joueur moyen mais pour la Suisse, ça suffira.

Joueur, coach, mais aussi enseignant, philosophe, écrivain et artiste-peintre, l'Américain saura s'imposer et se faire aimer par toute la Romandie et au-delà.

 

Dans Des ballons et des hommes, il conte son aventure et celle du basketball suisse dont il sera le témoin privilégié de l'âge d'or : Federale Lugano, Fribourg Olympic, Vevey Basket, Raga, Smith, Boylan, Murphy et Jon Ferguson en personne !

 

Natif d’Oakland, Californie, JON FERGUSON est l’Américain par excellence. Il est ce qu’il fait et il fait tout. De l’enseignement, de la philosophie, du mannequinat, du basketball, de la peinture et de la littérature. Il a aussi presque fait mormon mais il s’en est sorti de justesse. Ferguson aime la bière mais, avec l’âge, des soucis existentiels le guettent.


Aux Etats-Unis, il a publié Farley’s Jewel qui a obtenu le prix « Barnes and Noble » du meilleur premier roman en 1998. En français, il a publié Le MissionnaireL'Anthropologue et Le Déluge (chez Castagniééé), La dépression de Foster et Beast/La bête (chez Olivier Morattel).