top of page

Canicule Parano par Frédéric Vallotton

Promenade berlinoise

Octobre 2014

136 pages

14.5x18.5 cm

CHF 24/EUR 16

isbn: 978-2-940522-17-0

Canicule Parano aborde le thème de la déréliction, un état d’abandon profond et métaphysique. Ce sentiment est, toutefois, physiquement vécu par un personnage, Maxence, que l’on suit sur un peu plus de vingt-quatre heures à Berlin. Le texte peut se lire sur deux plans ; il y a le récit de fond, la recherche du sens (sens de la vie) chez des personnages en roue libre, chez des êtres qui n’ont pas su « creuser leur sillon » et, en surface, Berlin racontée au cours d’une promenade par une après-midi pesante d’été caniculaire.

Sitographie :

http://www.francisrichard.net/2014/09/canicule-parano-de-frederic-vallotton.html

https://www.youtube.com/watch?v=cxCs-zEIgTc#t=11

FREDERIC VALLOTTON est né le 20 juillet 1970 à Lausanne. Il grandit dans une HLM et connut une enfance sans grandes perspectives. A une condition sociale défavorisée s’ajoutait la problématique de sa différence d’orientation sexuelle qu’il assuma avec le plus de naturel possible. Sa formation universitaire fut tout aussi chahutée. Frédéric Vallotton abandonna le Droit et bifurqua alors vers les Lettres. Il suivit, de plus, une formation professionnelle d’enseignant, métier qu’il exerce aujourd’hui en sus de son travail d’auteur et de journaliste indépendant.


L’un des traits marquants de la personnalité de Frédéric Vallotton tient à sa foi. Il reçut le baptême catholique en 1997. 

 

Notre auteur fit une rencontre marquante : Berlin. L’atmosphère dynamique de la capitale allemande, son cosmopolitisme tranquille, sa tolérance sont propices à son activité d’auteur. Il se définit comme un auteur allemand de langue française.

vallotton
bottom of page